Thursday, February 16, 2006

La Vie est belle / ! Que hermosa la Vida !


Lecteur excuse mon impudeur, c'est pour te parler du bonheur !

Apres 5 mois de voyage le dépaysement atteint des couches plus profondes. Bonheur à fleur de peau, mécanique déclenchée au moindre choc. C'est sûr, un bain de paysages, ça aide !

Prend tes lacs rouge, turquoise, bleu, bleu ciel, roi, marine, profond ; mange ton désert de sel, ton souffre, ton arsenic et ta poussière ; prend ton cactus ! ton océan ; prend tes steppes, ton vent, ton chaud-froid, ta crève ; prend ton temps ; prend le soleil ; ta tourbe, ton ombre, son fruit à l'arbre ; prend des couleurs, des nuages ; sous-bois et broussailles ; prend tes montagnes.

Il y a d'autres changements. Par exemple, les temps de marche font bien ressortir l'importance de la nourriture et de l'eau. La gratitude pour cette gorgée d'eau ! L'hygiène à préserver, la nôtre, celle des fringues, du matos, dans des conditions chaque fois différentes. Et d'autres séries de gestes sans appuyer sur le bouton. Souplesse !

Souplesse aussi de notre rythme. On se préserve des dates. Merci, puisque vous le comprenez ! Mais comment dire ? C'est comme si nous portions notre propre temps. Et quand les lieux que nous traversons s'y prêtent ... avec ce conbustible ! ... feu de poésie !

Bonheur et insouciance de la jeunesse ! Oui, nous sommes insouciants et responsables ! Petites responsabilités, comme parler à quelqu'un en le regardant dans les yeux, nettoyer l'évier, je ne sais pas moi, choisir l'itinéraire, répondre aux mails, être au rendez-vous, faire ce qu'on dit. Petites responsabilités assumées tranquillement, au jour le jour. Bonheur. Hé, c'est d'être heureux, aussi, qu'on est responsables !

On traverse des coins où la vie est plus précaire. On apprend à se contenter de peu, même pour se faire plaisir... et pour voyager léger. Qu'est ce qui est nécessaire ? C'est sur ça qu'on travaille. Sûr que ça nous travaille, en retour. Choix pas ascétiques du tout, je vous rassure, on est très loin de la difficulté, mais on apprend certaines choses... on se sent un peu ... affinés.

Quoi d'autre ? Les autres !
La communication, les sourires, les échanges dans d'autres langues. Parfois même ce truc rare : des inconnus qui se font confiance. Alors, culpabilité, égoïsme, méfiance, ombres mesquines, vous êtes balayées des rapports humains !

On se sent profondément reconnaissants envers ceux qui nous ont permis ce voyage. On vous doit tout ça ! Ce petit texte pour le plaisir d'écrire est aussi une tentative de vous le rendre un peu, ce bonheur !

Merci !

9 Comments:

Anonymous Anonymous said...

C'est vrai que ça va être long d'attendre encore peut-être autant votre retour, mais n'a-t-on pas gagné la partie de parents quand on entend ses enfants dire que la vie est belle ? Merci de tant de reconnaissance et de frissons de bonheur partagés! Que la route soit otujours aussi belle,c'est tout le mal qu'on vous souhaite .
Tendres estouffades

3:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ah mais ke une pensée pour les travailleurs de l'ombre et du froid, caramba ! Nous, on aurait du mal à étaler nos petits petons à l'air libre en ce moment, Madre de Dios;
Au fait, il est où le métro, dans cette jungle ? c'est le troisième palmier à gauche ?
Pensées
Jacques et Chantal R.

3:57 AM  
Anonymous Anonymous said...

Merci pour ces lignes porteuses d'évocations paisibles et simples, trouvées au retour d'une journée harassante. C'est un elixir d'ubiquité...quel bonheur, ici et maintenant.

12:45 PM  
Anonymous Anonymous said...

Bonjour,

on vient de me filer l'adresse de votre blog, je m'en rejouis depuis ce matin !

Je n'ai que peu de rapport avec vous, j'au juste partagé qques mois de la vie professionnelle de Cécile. Voilà le très mince lien qui nous rapproche.

Je suis sincèrement tres heureux de voir que vos épouisailles, puis le voyage que vous avez entrepris construisent les habitants de la Terre dont elle a tant besoin: des gens comme vous.
Continuez à si bien écrire, je vais m'en nourrir.

Merci et à un jour j'espère

Renaud



Mais votre voyage et vous voir tous les deux ainsi, me met une pêche d'enfer

6:22 AM  
Anonymous Anonymous said...

Un petit mot de mon papa qui fait écho à votre expérience du bonheur :

Le Bon Dieu n'a pas quatre bras, c'est ainsi.
Shiva en a plein.
La différence n'est pas en soi signifiante sur le physique, mais bien plutôt sur le fonctionnel. Quatre bras, on passe son temps à les organiser, ou, que sais-je encore : rien. Avec plein de bras Shiva passe son temps à coordonner ; résultat, Shiva ne fiche rien, trop occupée (l'éternité n'est jamais qu'une succession de vingt-quatre heures).
Revenons aux quatre bras du bon Dieu; il ne les a pas et, les aurait-ils que cela ne changerait rien. Là où Dieu contourne et résoud son problème c'est qu'il a la Sainte Trinité en termes de markéting lessivial. Cela fait sens surtout si l'on accepte la rigoureuse synthèse de la pastille trois en un qui lave, rince et adoucit.
Aide toi et le ciel t'aidera, non, ce n'est pas necessaire puisqu' avec la Trinité, Dieu, lave, rince et adoucit; il ne s'occupe pas de raler et se retir dans son laboratoire de recherche et developpement.
Certes, il lui arrive de grogner à propos de son Pape qui, lui veut continuer à laver, à rincer et à adoucir avec trois produits : la piété pour laver, le pardon pour rincer, l'indulgence plénière (ou pas) pour adoucir.
La lutte qu'on aurait pu croire cosmique est cosmétique.

Le grand avantage de Dieu, c'est la simplicité.

François Lecointe

2:33 AM  
Anonymous Anonymous said...

hola no entiendo mucho frances pero me estan traduciendo los textos en el diario espero la esten pasando bien


salorrrrsssssss
nuno

7:01 AM  
Anonymous Anonymous said...

bon vous etes deja de retour a la maison mais je mennuie toujours a mon stage... non ye n'ai pas changé (avec l'accent du midi !!)
alors WELCOME HOME les loulous
et on espere pour longtemps maintenant (peut etre du travail dans le coin...)
bisous bisous
et c'est pas fini les retrouvailles...il manque encore une fille a son papa... LENOU si tu m'entend...

1:45 AM  
Anonymous Anonymous said...

Hello les deux,

votre site??

Toujours source d inspiration ;-)
On y revient de temps en temps, on aime, on adore.

Bonne continuation,

From Nicaragua,

El crazy loco belga!

7:08 PM  
Anonymous Anonymous said...

He oui, on aime on adore et on repasse et on repasse :-)

La derniere fois au Nicaragua, cette fois ci depuis la maison, home sweet home, la Belgique...

Un grand bonjour de Dinant

Francois

2:34 PM  

Post a Comment

<< Home